top of page

24ème édition des Rencontres Médiapsy Vidéo en santé mentale
Cité des sciences et de l'industrie. Paris. 21 & 22 novembre 2024

     Les Rencontres vidéo en santé mentale sont organisées chaque année en novembre à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris par la Cité de la santé, par l'association Médiapsy Vidéo, avec le soutien des CEMEA, de la Fondation L'Elan Retrouvé,  de l'association L'Echange,  du Centre de Formation Saint Honoré, de l'association Vivre et du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences.
 
Elles ont pour vocation de présenter les films réalisés par ou avec des personnes suivies en santé mentale. L'accent est porté sur l'expression aussi bien des patients que des équipes soignantes, dans une ambiance propice aux rencontres et aux échanges.

Appel à films : le groupe de programmation reçoit les films jusqu'au 30 septembre 2024 à l'adresse mediapsy@outlook.fr

 
 Le film
"A la folie, bienvenue au Café Curieux"
de Christophe Ramage
sera diffusé le 7 mars.
CAFE CURIEUX.png

Christophe Ramage présentant "Le Café Curieux aux Rencontres Médiapsy 2022 à la Cité des sciences et de l'industrie

Journée Clinique de la Vidéo
le 6 mars à Saint Ouen

Contact : agvdunion@yahoo.fr
          01 40 11 70 90
AFFICHE.jpg

 Le film AVERROÈS & ROSA PARKS de Nicolas Philibert,

sortira au cinéma le 20 mars prochain.


Deuxième volet du triptyque de Nicolas Philibert sur la psychiatrie, après SUR L’ADAMANT qui avait remporté l’Ours d’Or à la Berlinale l’année dernière, AVERROÈS & ROSA PARKS vient également d’être présenté à Berlin. 

 

Le synopsis : Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent - comme l’Adamant - du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions “soignants-soignés”, le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?

 

Et la bande- annonce ci-dessous : 

https://www.youtube.com/watch?v=QNFp3CyacWI&list=PL7C7DpZNzHNN640DmLioOiQcnB8p2kLqf&index=1&t=1s

bottom of page